dimanche 11 novembre 2012

Le Connemara - L'Irlande contée.


Le Connemara - L'Irlande contée.



Tout d'abord, qu'est ce que c'est ?
   Le Connemara n'est pas une région ou même une ville, on considérera plutôt ça comme un grand lieu dit, connu et reconnu dans une bonne partie du monde qui s'étale sur une partie de Mayo et de Galway. Il est toutefois plutôt représenté par la ville de Clifden où beaucoup d'évènements, notamment équestres, ont lieu chaque année.
Où est ce que ça se situe ?


Entre Mayo et Galway côte Ouest

Pourquoi Connemara ?    Ce nom descend en fait de Conmaicne Mara, littéralement "les descendants de Con Mhac¹ de la mer" ancienne tribu Irlandaise de la côte.

A quoi ça ressemble ?
   Le Connemara est une région très mixte en paysages, très vallonnée, certaines zones sont même montagneuses, parfois nues, parfois boisées, il y a des fjords et bien sûr, des lacs.
La côte est longée par de nombreuses îles et péninsules. La plus connue étant sans doute Ainbhtheach qui abrite le village de Clifden.

Ce qu'il reste de l'histoire.
   Encore forte de ses racines gaéliques, le Connemara est la partie la plus ancrée dans ses anciennes moeurs, les habitants parlent encore couramment le gaélique, on y retrouve également beaucoup de vestiges de cette ère celtique comme des dolmens, des châteaux, des monastères...   Commençons par les plans d'eau. Qui ne connait pas la chanson de Michel Sardou "Les Lacs du Connemara" ? Je n'apprécie pas spécialement ce style de musique donc je ne m'étalerai pas, juste pour dire que le Connemara est bien sûr connu surtout pour ces lacs !
Lac Derryclare

   Le plus grand est le Loch nEathach (Lough Neagh) qui fait presque 400km carré et qui va jusqu'à 25 mètres de profondeur. Il est tellement grand que 5 des 6 comtés de la province d'Ulster ont une frontière commune avec ce lui.

Petit plus historique : La légende voudrait que ce lac ai été créé lors d'un combat opposant Fionn Mac Cumhail (Finn McCool) à son géant rival écossais. Arrachant une partie de terre pour la jeter sur son ennemi la crevasse se transforma en lac.
   Le Lough Corrib (2ème plus grand lac du Connemara) comprend pas moins de 365 îles pour un peu moins de 60km de long. Dont l'Inchagoill Island, qui accueille des ruines de monastères dont le plus ancien monastère chrétien (5è siècle)

Ruines d'un monastère

   L'une de ses chaînes montagneuses, appelée Twelve Bens,  voit chacun de ses sommets nommé individuellement, comme s'ils avaient chacun leur vie propre, leur âme. 
Ces montagnes s'étendent sur des kilomètres et offrent des points de vue merveilleux sur le reste du Connemara, permettant de voir les autres monts, les plaines, les murs, les chevaux, les îles...

Noms des différents monts du Twelve Bens


   Loin d'avoir montré tout son charme, les curieux pourront se rendre jusqu'aux falaises, où la vue sur les différentes péninsules et sur l'eau est époustouflante. 
Les falaises de Slieve League et Aillte an Mhothair² (en anglais Cliffs of Moher), sont sans doutes les plus connues de par leur histoire notamment, ces falaises, qui atteignent jusqu'à 215m de hauteur, s'étendent sur un peu plus de 7km.
De part son côté incontournable, des dispositions ont été prises pour protéger cette zone magnifique du piétinement des touristes peu scrupuleux. 
C'est en 1835 que naît, de fait, L'O'Brien Tower, en plein milieu des falaises, offrant une vue imprenable sur toute la baie environnante. Avec ses paysage grandiose, elle attire les scénaristes du monde entier, notamment pour tourner le volet Le Prince de Sang-mêlé de la célèbre série Harry Potter.

Une partie des falaises avec la tour O'Brien en petit sur la pointe


   Le Connemara n'oublie pas non plus les châteaux, lui aussi à son lot de murailles. Pour n'en citer qu'un, je choisirai le château de Clifden.
   Le Ashford Castle, château médiéval bâtit au XIè siècle dans la région de Mayo par la faille Burgo qui y vivra pas moins de 300 ans. Chassée par Sir Richard Bingham le Lord President du Connaught en 1589. Sa famille y vivra jusqu'en 1852 où Benjamin Guiness décide de racheter le château et de le rénover. Il étendra les terres jusqu'à atteindre 26 000 hectares, ajoutera des arbres, fera agrandir le château et fera construire des accès routiers. Aujourd'hui, pour ceux qui auraient les moyens, il est possible de dormir dans ce château puisqu'il est transformé en hôtel de luxe.

   Se rajoute à tout cela, les petites touches d'histoire celtiques, les dolmens, pour les adeptes, sachez que le Connemara est jonché de nombreux dolmens, certains cercles sont encore en excellent état, preuve que la région est encore attachée à son passé.
Les vestiges de la civilisation celte.

   Pour terminer, une petite touche un peu plus personnelle, sur une race que j'apprécie particulièrement, et qui est née dans cette région, le Poney Irlandais, autrement appelé le Connemara.

Je ne rentrerai pas dans les détails, juste savoir que ces animaux vivent en troupeaux en semi liberté (leur santé est vérifiée régulièrement), adorables et athlétiques, ceux qui sont domestiqués sont tous excellents, je retiendrai particulièrement Dexter Leam Pondi, qui ravi son jeune cavalier par son talent, tellement bon qu'il a été acheté une somme folle par l'Italie.
Le berceau de la race y est représenté par des concours d'élevage, où les chevaux sont présentés et où leur caractère, leur morphologie et leurs aptitudes sont notées par des juges expérimenté. Le Clifden Show est mondialement réputé.
Connemara en semi liberté

   Pour ceux qui souhaiteraient y aller mais qui n'auraient pas énormément de temps, sachez qu'il existe des parcs naturels, dont le parc national du Connemara, dans le comté de Galway qui vous permet en peu de temps (2 à 3h) de découvrir les splendides paysages, des randonnées sont proposées dans un espace de plus de 2000 hectares !



LEXIQUE
¹ Con Mhac : Littéralement "Fils du chien".
² Aillte an Mhothair : En français "Falaises des ruines".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire